Exercices
Questions à choix multiple

Leçon N° 01 : Installation, Environnement

Qu'est ce que le PHP ?
Architecture client-serveur
Installation "en local" pour l'apprentissage ou "en production"
Avant l'installation
Installation sous Windows de Apache/PHP/MySQL avec WampServer
Installation sous GNU/Linux Unbuntu de Apache/PHP/MySQL
Test du serveur HTTP, connexion à MySQL
Les versions de PHP
Editeurs conseillés
Logiciels FTP conseillés
Hello world ! premier programme en PHP
Majuscule/Minuscules, second programme en PHP
Notes de page

Qu'est-ce que le PHP ?

PHP signifiait à l'origine Personnal Home Page, on considère maintenant qu'il veut dire PHP Hypertext Preprocessor.

Définition d'après DicoFR.com :
Langage permettant la création de pages Web au contenu dynamique, analogue à la technologie ASP de Microsoft, mais provenant des environnements UNIX-Apache et libre de droits.

Remarque 1: Un contenu dynamique est un contenu qui n'est pas statique. Le html permet de créer des pages statiques, ce qui veut dire qu'il s'agit d'un simple affichage sans possibilité d'intéragir. L'intérêt du langage PHP est d'étendre les possibilités d'une page Internet en ajoutant des éléments de programmation.

Remarque 2: PHP n'est donc pas le seul langage qui permet de créer des pages Web.

Remarque 3: Du point de vu des licences, il existe deux types de logiciel. Les logiciels proporiétaires, ils appartiennent à leurs concepteurs. Les logiciels libres qui appartiennent aussi bien aux concepteurs qu'aux utilisateurs.

Remarque 4: Chacun peut installer et utiliser PHP, pour connaître le détail de la licence de PHP, rendez-vous sur le site
www.php.net.

Plus précisément, PHP est un langage de script dont le module d'interprétation s'utilise avec un serveur HTTP. Un serveur HTTP est un logiciel qui met à disposition des fichiers aux utilisateurs d'un réseau. Pour en savoir plus sur ces serveurs, de nombreuses documentations sont disponibles sur Internet :
Remarque 5: Le serveur http que nous vous proposons d'utiliser s'appelle Apache, chacun peut l'installer et l'utiliser, pour connaître le détail de la licence d'Apache, rendez-vous sur le site www.apache.org.

Pour en revenir à PHP, sachez que sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et qu'elle est facile à apprendre. Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement et facilement.

Il permet par exemple de récupérer les données de formulaires et de les traiter, d'accèder à des bases de données etc. cela grâce à de nombreuses fonctions intégrées.

Remarque 6: La notion de fonction intégrée sera étudiée dans le Chapitre 6 "Les fonctions". Une fonction est un sous-programme du programme principal, elle a l'avantage de pouvoir être utilisée plusieurs fois en l'appellant par son nom, ce qui évite de réécrire ce petit programme utile. Le fait qu'elle soit intégrée veut dire que cette fonction est fournie avec PHP lors de son installation.

Des extensions au langage (hors du cadre de ce cours) permettent de gérer les fichiers XML, PDF... Dans le cadre de notre Atelier, PHP n'est pas un langage 'compilé' mais un langage de script qui s'exécute 'à la volée' sur le serveur.

Remarque 7: Une extension, comme son nom l'indique, permet d'ajouter des fonctionnalités au langage. Un langage est compilé quand il a été transformé par programme en langage uniquement compréhensible par un ordinateur.

Si tout ce qui vient d'être dit vous semble bien compliqué, ne vous inquiétez pas. Cette introduction deviendra plus claire pour vous quand vous aurez abordé les premiers chapitres et quand vous aurez une meilleures connaissances de la programmation en informatique, ce qui est l'objectif de l'AtelierPHP. Par contre, pour suivre l'apprentissage vous devez connaître les bases du HTML.

Architecture client/serveur dans le cas d'une page PHP sur Internet

Vous vous demandez comment une page Html ou PHP peut bien apparaître sur votre écran ? voici un schéma dans lequel vous êtes le "client" et qui vous l'explique :

  1. L'internaute saisit l'adresse internet d'une page PHP dans le navigateur, par exemple :
    http://www.atelierphp.net/lesson_01_environnement/lesson_01.php
  2. Cette adresse est envoyée à un ordinateur appartenant de votre fournisseur d'accès à Internet (par la ligne téléphonique, ou fibre optique, ou cable réseau). Elle est analysée par les équipements d'entrée pour localiser le serveur sur lequel se trouve la page demandée
  3. Le serveur reçoit et analyse la page
  4. Les parties entre balises PHP (<?php ..... ?>) sont envoyées au module PHP pour y être exécutées
  5. Les instructions faisant référence aux bases de donnéees sont transférées au module base de données
  6. Le module base de données renvoie les données
  7. Le module PHP intègre ces données, et renvoie au serveur HTTP le code HTML généré
  8. Les données sont renvoyées par le serveur
  9. Puis acheminées jusqu'au le poste client, la page est affichée

Installation "en local" pour l'apprentissage ou "en production"

L'utilisation habituelle du modèle client/serveur est décrite ci-dessus, cependant dans l'apprentissage du langage PHP le serveur et le client seront sur un seul et même ordinateur sans passer par Internet. On peut dire dans ce cas là que l'on travaille "en local". Dans notre Atelier on vous propose de travailler "en local", l'installation vous permettra d'avoir votre propre serveur. Pourquoi ? Parce que c'est le plus simple pour apprendre et visualiser son travail. Vous devez savoir que le serveur local s'appellera "localhost" par défaut.

Dans un deuxième temps, quand vous le souhaiterez, vous aurez la possibilité de transférer vos fichiers PHP vers un serveur Internet "en production". La mise en place et le paramétrage de d'un tel serveur est souvent réalisé par l'herbergeur lui-même. Notre Atelier ne vous indique pas comment faire, sachez juste que c'est l'étape suivante à votre apprentissage. Pour l'instant vous serez le seul à voir vos pages, elles ne seront pas accessible sur le Web.

Remarque 1 : L'hébergeur est le prestataire auquel vous demandez de vous allouer un espace mémoire sur un ordinateur serveur accessible 24 heures sur 24 pour que les fichiers qui s'y trouvent soient disponibles par les internautes.

Avant l'installation

Rappel : Nous faisons une installation en "local", le serveur sera sur votre ordinateur, il a pour nom "localhost".

Dans le cadre de notre installation, les principaux points à connaître seront les suivants :
Remarque 1 : Attention, le fichier index.php peut aussi avoir un homonyne index.html, suivant les paramétrages du serveur l'un est prioritaire sur l'autre.

Remarque 2 : Lorsque vous tapez http://localhost/ dans votre navigateur, la page d'accueil du serveur doit apparaître. En effet, un fichier index.html doit exister dans le dossier /var/www/html/ ou /wamp/www/www et c'est ce fichier qui apparaît.

Installation sous Windows de Apache/PHP/MySQL avec WampServer

La solution que nous vous conseillons fortement est l'installation d'Apache/PHP/MySQL à l'aide du "package" WampServer, en effet cette solution installera tout ce dont vous avez besoin pour commencer sans vous soucier trop des différents paramétrages.

Pour vous procurer WampServer, rendez-vous sur leur site et télécharger la dernière version stable : Site de WampServer. Ce "package" comprend : Apache + PHP + MySQL + PHPMyAdmin + SQLiteManager
Apache désigne le serveur http, PHP le module PHP, MySQL le gestionnaire de bases de données (voir schéma de l'architecture client/serveur plus haut). PHPMyAdmin et SQLiteManager sont des logiciels utilitaires optionnels mais utiles, nous le verrons plus tard. Les avantages de cette distribution sont les suivants : Lors du déroulement de l'installation, très peu de questions sont posées :
Remarque 1: Voici deux paramétrages de base du serveur Apache2 (fichier apache2.conf) :
Remarque 2: IIS est un serveur fourni par Microsoft sur certain systèmes d'explotations (Windows2000 Pro, XP Pro) nous ne détaillerons pas ici sa mise en oeuvre.

Remarque 3: Au fil des ateliers quelques paramétrages vont néanmoins s'avérer nécessaires, voici la liste de ceux que vous pourriez avoir à changer : En cas de difficultés, n'hésitez pas à poser vos questions dans le forum.

Installation sous GNU/Linux Ubuntu de Apache/PHP/MySQL

Pour les heureux possesseurs de GNU/Linux Ubuntu, la procédure d'installation est détaillée sur le site ubuntu.fr : Installer LAMP sous UBUNTU. Cette page d'aide vous propose l'installation de LAMP (Linux + Apache + MySQL + PHP) si vous utilisez GNU/Linux Ubuntu un système libre. Sur ce type de système, vous n'avez qu'à choisir des "paquets" à installer pour obtenir les composants nécessaires.

Test du serveur HTTP, connexion à MySQL

Sous Windows, le nom du serveur est celui de la machine. Si votre machine s'appelle "abcde", que vous tapiez "abcde" ou "localhost" dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous obtiendrez la même chose, à savoir la page d'accueil de votre serveur.
Dans tous les cas si le serveur HTTP fontionne sur votre machine, en tapant "http://localhost", vous devez avoir la page de garde du serveur.
De plus, lorsque WampServer est lancé, vous devez avoir un icone dans la barre de tache (en bas à droite), en forme de demi-cercle. En cliquant une fois dessus, vous accédez à un panneau de controle très pratique vous permettant de voir l'état des serveurs Apache et MySQL.

Si Apache ne fonctionne pas (sous Windows): Une fois que votre serveur fonctionne, il vous faut créer un sous-répertoire du répertoire de base du serveur pour y installer votre site. Créer un fichier fichier.html et enregistrer le dans le dossier nouvellement créé, par exemple "mon_site". Maintenant, en tapant http://localhost/mon_site/fichier.html vous devez voir s'afficher le contenu de votre fichier

Connexion à MySQL
La plupart du temps, si vous l'avez installé pour une installation locale, les paramètres de connexion seront Vous pourrez tester réellement le bon fonctionnement MySQL au cours de le Chapitre 9 "Mysql première partie : introduction".
Si tout se passe mal, vous pouvez consulter le site phpconcept.net, ou d'autres parmi ceux dont les liens figurent sur notre page de liens Liens d'aide au développement en PHP

Les versions de PHP

La version actuelle du module serveur est la 5.2, vous pouvez consulter le site officiel : php.net.
L'extension d'un fichier PHP est .php, cependant on peut trouver les extensions .php4, .php5, chacune correspond à une version de PHP. Vous aurez l'occasion d'en savoir plus sur PHP5 dans le Chapitre 8 "Classes et objets".

Remarque 1 : l'extension d'un fichier est une information sur le type de fichier elle est séparée du nom par un point. Exemples : mon_fichier.php, mon_fichier.html, ces deux fichiers sont différents même si ils ont le même nom, le premier contient une code php, le second un code html.

Editeurs conseillés

L'éditeur est une sorte de traitement de texte spécialement conçu pour l'édition de code source de programmation. C'est avec lui que vous passerez beaucoup d'heures, alors choisissez celui qui vous convient le mieux.

Logiciels FTP conseillés

Le choix du logiciel FTP est important, c'est lui qui va vous permettre le transfert des fichiers de votre PC sur votre site internet et vice-versa, dans le cas d'un site sur Internet. Cependant, si vous travaillez en local, vous n'avez pas besoin de logiciel ftp. Remarque 1 : Pour ceux qui utilisent Firefox, une extension de Firefox existe qui gère assez bien le FTP (fonctionne sous GNU/Linux)

Remarque 2: Un serveur FTP est aussi inclus dans l'éditeur PSPAD

Hello world ! premier programme en PHP

Rappel : Connaître les bases du HTML est indispensable pour suivre l'apprentissage.

Premiers principes de base: Applications
_ Tester le fonctionnement de PHP, saisir dans l'éditeur <?php phpinfo(); ?>
Exécution de la fonction phpinfo()
Nom du fichier_exercises_01/lesson_01_c.php
_ Le classique "Hello world !"
Hello world !
Nom du fichier_exercises_01/lesson_01_h.php
Pour aller plus loin_faire fonctionner un HERE DOCS sur une source HTML
Les commentaires en PHP , heredocs
Nom du fichier_exercises_01/lesson_01_e.php

Sensibilité à la casse, second programme en PHP

Un nom de variable est toujours précédé du symbole $ (dollar).
En php, en règle générale : Très important : la sensibilité à la casse des noms de fichiers dépend du système d'exploitation, hors comme sous GNU/Linux (destination finale de la plupart des fichiers php, vu que la plupart des serveurs Web sont des serveurs Linux) les noms de fichier sont sensibles à la casse, il est fortement recommandé de respecter la casse dans : Exercice sur la sensibilité à la casse
Nom du fichier_exercises_01/lesson_01_c.php

logo_atelierphp Contrat Creative Commons
AtelierPHP by JMP est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France
. 2005-2011
logo_atelierphp
logo_e-signets