PHP signifiait à l'origine
Personnal Home Page, on considère maintenant qu'il veut dire
PHP Hypertext Preprocessor.
Définition d'après DicoFR.com :
Langage permettant la création de pages Web au contenu dynamique, analogue à la technologie ASP de Microsoft, mais provenant des environnements UNIX-Apache et libre de droits.
Remarque 1: Un contenu dynamique est un contenu qui n'est pas statique. Le html permet de créer des pages statiques, ce qui veut dire qu'il s'agit d'un simple affichage sans possibilité d'intéragir. L'intérêt du langage PHP est d'étendre les possibilités d'une page Internet en ajoutant des éléments de programmation.
Remarque 2: PHP n'est donc pas le seul langage qui permet de créer des pages Web.
Remarque 3: Du point de vu des licences, il existe deux types de logiciel. Les logiciels proporiétaires, ils appartiennent à leurs concepteurs. Les logiciels libres qui appartiennent aussi bien aux concepteurs qu'aux utilisateurs.
Remarque 4: Chacun peut installer et utiliser PHP, pour connaître le détail de la licence de PHP, rendez-vous sur le site
www.php.net.
Plus précisément, PHP est un langage de script dont le module d'interprétation s'utilise avec un serveur HTTP.
Un serveur HTTP est un logiciel qui met à disposition des fichiers aux utilisateurs d'un réseau. Pour en savoir plus sur ces serveurs, de nombreuses documentations sont disponibles sur Internet :
Remarque 5: Le serveur http que nous vous proposons d'utiliser s'appelle Apache, chacun peut l'installer et l'utiliser, pour connaître le détail de la licence d'Apache, rendez-vous sur le site
www.apache.org.
Pour en revenir à PHP, sachez que sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et qu'elle est facile à apprendre. Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement et facilement.
Il permet par exemple de récupérer les données de formulaires et de les traiter, d'accèder à des bases de données etc. cela grâce à de nombreuses fonctions intégrées.
Remarque 6: La notion de fonction intégrée sera étudiée dans le Chapitre 6 "Les fonctions". Une fonction est un sous-programme du programme principal, elle a l'avantage de pouvoir être utilisée plusieurs fois en l'appellant par son nom, ce qui évite de réécrire ce petit programme utile. Le fait qu'elle soit intégrée veut dire que cette fonction est fournie avec PHP lors de son installation.
Des extensions au langage (hors du cadre de ce cours) permettent de gérer les fichiers XML, PDF...
Dans le cadre de notre Atelier, PHP n'est pas un langage 'compilé' mais un langage de script qui s'exécute 'à la volée' sur le serveur.
Remarque 7: Une extension, comme son nom l'indique, permet d'ajouter des fonctionnalités au langage. Un langage est compilé quand il a été transformé par programme en langage uniquement compréhensible par un ordinateur.
Si tout ce qui vient d'être dit vous semble bien compliqué, ne vous inquiétez pas. Cette introduction deviendra plus claire pour vous quand vous aurez abordé les premiers chapitres et quand vous aurez une meilleures connaissances de la programmation en informatique, ce qui est l'objectif de l'AtelierPHP. Par contre, pour suivre l'apprentissage vous devez connaître les bases du HTML.